
Détection sans fil de la vitesse des roues
Ces influences - appelées patinage - peuvent être causées par le comportement du conducteur. On fait ici la distinction entre une roue bloquée - la roue est immobile, mais le véhicule se déplace - et une roue qui patine - la roue est déjà en mouvement, mais le véhicule est encore immobile. Pour éviter ces phénomènes, les systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) interviennent dans le système de contrôle du véhicule. L'objectif est de détecter le moment exact où les roues patinent. Ce moment peut être enregistré avec précision grâce à un capteur de vitesse de rotation des roues et à un capteur de vitesse optique sans glissement.
Le patinage des roues peut également être déclenché par des influences extérieures, telles qu'une chaussée enneigée ou verglacée en hiver ou une pellicule d'eau ou d'un autre liquide sur la route, connue sous le nom d'aquaplaning. Dans un phénomène d'aquaplaning, le contact entre les pneus du véhicule et la surface de la route se rompt en raison de l'épaisse pellicule d'eau, le véhicule glisse sur l'eau et commence à déraper. La détection de l'aquaplaning est très importante pour garder le contrôle du véhicule.
La détection de l'aquaplanage sur les roues nécessite des tests et des instruments spéciaux. L'une des méthodes les plus courantes pour tester le comportement des pneus face à l'aquaplaning consiste à utiliser un canal ou un bassin d'eau. Un véhicule est fixé à un rail de guidage pour la sécurité du conducteur et roule à une vitesse croissante avec une roue dans un canal d'eau. Dès que la roue commence à flotter, la vitesse de la roue change et le moment de l'aquaplanage est détecté.
Les mesures d'aquaplanage sont importantes pour améliorer la sécurité des véhicules et des pneus, ainsi que le comportement des véhicules sur route mouillée. Les fabricants de pneus et de véhicules effectuent ces tests pour s'assurer que leurs produits répondent aux normes requises et offrent les meilleures performances possibles dans différentes conditions météorologiques.
Il existe sur le marché de nouvelles solutions de mesure télémétrique permettant de tester les systèmes de vitesse de rotation des roues basés sur des capteurs sans fil.
Contrairement aux capteurs d'impulsion de roue conventionnels, le système de vitesse de roue sans fil ne nécessite pas de câble de capteur, par lequel l'eau peut pénétrer de manière répétée dans le capteur et le détruire.
En outre, cela améliore la précision de la mesure en supprimant le besoin d'un support de stator, qui nécessite d'importantes tolérances à ajouter au résultat de la mesure en raison des vibrations qu'il génère.