Quel est l'avenir des véhicules électriques ? Comment optimiser la chaîne cinématique électrique ? Des batteries plus puissantes et des solutions de recharge rapide sont-elles la clé de la poursuite du développement de la mobilité électrique ? En définitive, la batterie a un effet décisif sur l'autonomie et les coûts du véhicule. Comment optimiser le poids des composants du véhicule ? Ces questions ne peuvent trouver de réponse qu'en effectuant des tests et des mesures dans le cadre du développement des véhicules électriques. imc offre les solutions de mesure idéales pour y parvenir.
Solutions innovantes pour les essais des véhicules hybrides et électriques
Avec ses modules de mesure haute tension, sa technologie de mesure du courant, ses bancs d'essai, ses systèmes d'acquisition de données mobiles et ses logiciels d'analyse de données, imc propose un large portefeuille pour relever les défis des tâches de mesure dans le domaine de l'électromobilité. Qu'il s'agisse de mesurer des moteurs électriques, des batteries, des piles à combustible ou des connecteurs et des stations de charge, profitez de notre expertise et apprenez-en davantage sur les solutions technologiques de mesure haute tension imc.
Déterminer l'efficacité / l'analyse de la puissance (électrique et mécanique)
Tester des moteurs électriques (moteur de traction, petits moteurs)
Mesure de courant à grande amplitude (calculateurs, composants)
Mesure NVH (carrosserie, châssis, groupe motopropulseur)
Test de la dynamique de conduite
Instrumentation de mesure pour les environnements HT (accessoires HT)
Mesure de la température dans les environnements HT
La mesure de la température est effectuée sur une grande variété de composants dans le cadre du développement des véhicules hybrides et électriques. Les applications vont de la batterie, des connecteurs et de l'électronique de puissance jusqu'aux mesures effectuées sur le moteur électrique. De nombreux points de mesure présentent des potentiels élevés et doivent être robustes en termes de CEM. imc propose à la fois des modules de mesure thermique HT classiques et des solutions innovantes en technologie fibre optique.
2col: Mesure de la température
Thermocouples isolés à 800 V
imc CANSASflex-HISO8-T-8L
- 8 thermocouples (type K)
- Single channel plugs
- Tension en mode commun jusqu'à 800 V
Thermocouples isolés à 1000 V
imc CANSASfit-HISO-T-8-2L
- 8 thermocouples (type K)
- Multi channel plugs
- Tension de mode commun jusqu'à 1000 V
PT100/PT1000 isolés à 1000 V
imc CANSASfit-HISO-UT-6-3L
- 6 x tension, PT100 / PT1000, résistance, accélération
- Multi channel plugs
- Tension de mode commun jusqu'à 1000 V.
Mesure par fibre optique
imc CANSAS-FBG-T8
- 8 entrées optiques
- Capteur à fibre optique à réseau de Bragg
- Fréquence d'échantillonnage de 1kHz
Mesure de la tension dans les environnements HT
Qu'il s'agisse de signaux basse tension ou de mesures de tension dans un circuit haute tension, lors de mesures dans un environnement haute tension, il est nécessaire de disposer d'une technologie de mesure à haute isolation et des mesures de sécurité correspondantes. Même lorsque les mesures sont effectuées sur des composants qui ne sont pas directement sous tension, comme les prises de charge, les semi-conducteurs de puissance, etc., il faut toujours garantir une sécurité totale pour les équipements de mesure et le personnel. Avec ses modules de mesure HT, imc permet de réaliser des mesures sûres. Les modules sont conformes à la norme de sécurité des appareils EN 61010 et sont isolés jusqu'à 1000 V CAT II.
basse tension - haute isolation
Mesure jusqu'à 100 V isolée à 800 V
imc CANSASflex-HISO8-L
- 8 tensions, PT100/PT1000, résistance, 20 mA
- Single channel plugs LEMO.1P
- Niveau de tension en mode commun jusqu'à 800 V
Cols: High Voltage
Mesure du courant avec imc
Que ce soit pour la mesure de la puissance, la mesure de la consommation ou l'analyse des processus de charge : une mesure de courant de haute précision est souvent nécessaire lors des essais de véhicules hybrides et électriques. Avec imc CRONOSflex, une solution complète est disponible. Le concept modulaire peut être adapté à une grande variété de tâches et de canaux. Les amplificateurs isolés pour les mesures avec pinces de courant, transformateurs de courant et shunts garantissent des résultats précis. Et grâce au module d'alimentation "CRFX/SEN-SUPPLY-4", les pinces et les transformateurs de courant de type fluxgate peuvent être alimentés directement par le système de mesure. Cela simplifie l'installation de la mesure, en particulier dans les applications mobiles. En outre, nous proposons une sélection coordonnée de transformateurs de courant de haute précision, spécialement pour les tests d'e-mobilité.
En savoir plus sur la technologie de mesure du courant d'imc
Mesure de la puissance dans les véhicules électriques
Les modules de mesure imc permettent de mesurer directement des tensions allant jusqu'à 1000V. En outre, il existe des entrées pour les sondes de courant, les bobines de Rogowski et également pour les shunts de mesure. Un calcul de puissance monophasé, biphasé ou triphasé est effectué en temps réel dans le système d'enregistrement, y compris la puissance effective, la puissance apparente, la puissance réactive et le facteur de puissance.
Mesure de la puissance mécanique par télémesure
La puissance transmise en conditions réelles de conduite est un paramètre important pour quantifier l'efficacité des chaînes cinématiques. La puissance motrice est calculée à partir du couple et du régime de l'arbre. À cette fin, imc propose une solution de mesure innovante et robuste : le système combine une électronique de télémesure, des capteurs de vitesse basés sur des MEMS et une alimentation inductive dans un boîtier d'arbre facile à assembler. Le système calcule la puissance en temps réel à partir du couple et de la vitesse de rotation, et l'affiche comme une variable de résultat supplémentaires.
Test des moteurs électriques
Les moteurs électriques sont omniprésents dans la construction automobile moderne. Outre leur application dans les conceptions de propulsion pour les véhicules électriques et hybrides, les moteurs électriques jouent également un rôle important dans les systèmes de sécurité, l'assistance à la conduite et les composants de confort du véhicule. Afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles et de garantir la plus haute qualité, des diagnostics complets des moteurs sont nécessaires lors du développement et de la production en série.
imc a déjà mis en place des bancs d'essai pour couvrir l'ensemble du groupe motopropulseur électromoteur (moteur, onduleur et batterie) lors du développement et des essais. Dans diverses applications, une puissance de propulsion de 100 kW et les composants associés ont été contrôlés et testés de manière sûre et précise grâce à la technologie de mesure et de contrôle imc.
imc soutient les développeurs et les fabricants de moteurs depuis plus de 30 ans avec des bancs d'essai pour le développement, les composants, la durée de vie et les tests en fin de chaine.
Plus d'informations sur les essais de moteurs électriques
Test des composants électriques des véhicules pour vérifier leur conformité aux normes du réseau de bord.
L'e-mobilité confronte les constructeurs automobiles et les fournisseurs de composants électroniques et mécatroniques à une complexité accrue dans l'interaction des composants électroniques et des systèmes électriques du véhicule, et donc à des exigences de qualité très élevées. Le respect des normes internationales et des réglementations de test spécifiques aux constructeurs, telles que les tests décrits dans la LV 124, est une partie élémentaire du développement de nouveaux composants de véhicules. Ces normes d'essai définissent l'exposition à des signaux et des profils prédéfinis provenant du système électrique du véhicule.
En coopération avec la société BOLAB Systems, imc propose des solutions pour tester la conformité des systèmes d'alimentation embarqués selon les normes LV 124, LV 123 et bien d'autres. BOLAB Systems est un spécialiste des générateurs de signaux de test et des amplificateurs de puissance 4-quadrants.
Des normes importantes telles que LV 124 et LV 148 dans les systèmes électriques 12V et 48V, LV 123 dans le réseau haute tension et bien d'autres, sont des normes qu'imc maîtrise de manière fiable dans les environnements et les bancs d'essai.
Mesure du courant à large gamme
Les véhicules hybrides et électriques modernes utilisent une gestion complexe de l'alimentation afin de contrôler et d'optimiser avec précision les flux d'énergie. Outre la propulsion électrique, les systèmes d'infodivertissement, les actionneurs et les unités de commande du calculateur doivent également être alimentés, même lorsque le véhicule est à l'arrêt. Il est donc important, notamment pour optimiser l'autonomie du véhicule, de procéder à des évaluations complètes des flux d'énergie et des consommations de puissance dans le système électrique du véhicule. Les dynamiques extrêmes entre les courants de ralenti et de fonctionnement nécessitent des plages de mesure très larges afin d'analyser la puissance dans tous les scénarios de fonctionnement.
Le module de mesure imc CANSAS-IHR est un capteur de courant à large plage basé sur CAN qui permet de mesurer avec une grande précision et sans interruption des courants de 50 nA à 50 A. Cela permet, par exemple, d'enregistrer et d'analyser sans interruption les transitions entre les états de repos ("mode veille") et de fonctionnement des composants, calculateurs et sous-systèmes automobiles, en une seule mesure continue. Deux shunts de mesure de dimensions différentes assurent la dynamique de la gamme élevée (HR = High Resolution). Ils sont commutés dynamiquement dans un processus de gamme automatique en fonction du niveau réel du courant.
À quoi ressemble le véhicule électrique du futur ?
Depuis des décennies, les groupes motopropulseurs et les unités auxiliaires des véhicules équipés de moteurs à combustion sont optimisés en termes de NVH (Noise, Vibration, Harshness). L'électrification constitue ici un défi majeur. L'absence de masquage du bruit des moteurs à combustion fait apparaître de nouveaux types de bruit auxquels les développeurs de véhicules n'avaient pas à faire face auparavant. La suppression des bruits de fond ou des vibrations gênantes est le principal domaine d'activité et restera au centre du développement de l'acoustique. Il est également important de répondre aux exigences légales en conséquence.
Le développement de l'acoustique porte sur de nouveaux phénomènes pertinents sur le plan acoustique, allant de différents concepts de moteurs électriques à la cartographie de la magnétostriction, en passant par les problèmes de vibrations découlant de composants électroniques tels que les bobines ou les condensateurs dans l'électronique de puissance.
Roues dynamomériques à haute performance pour e-véhicules
En raison de la capacité d'accélération extrême de la propulsion électrique, les nouveaux concepts de véhicules électriques étendent la dynamique de conduite à des niveaux jusqu'alors inconnus. Les charges et les contraintes accrues qui en résultent doivent bien sûr être évaluées dans le cadre du processus de développement, ce qui pose des défis totalement nouveaux pour les performances des équipements de mesure.
Les roues de mesure utilisées dans ce domaine doivent être capables d'enregistrer des forces et des couples accrus et être robustes non seulement sur le plan mécanique, mais aussi en termes d'interférences électromagnétiques. Le vaste portefeuille de systèmes de capteurs télémétriques pour la dynamique du véhicule d'imc a été conçu et prévu précisément dans ce but.
Système de mesure du freinage pour les véhicules électriques
En raison de la récupération de l'énergie de freinage dans les véhicules électriques, les systèmes de freinage sont structurés différemment de ceux des voitures à moteur à combustion. Une grande partie de l'énergie de freinage est réinjectée dans la batterie de traction. C'est pourquoi les freins de roue ne sont appliqués que lors de manœuvres relativement sévères ou comme système de sécurité redondant. Le système de mesure de freinage imc est une solution de test complète et se compose d'un système d'acquisition de données modulaire qui inclut des capteurs optionnels et la télémesure des roues.