Jauges de déformation
La réalisation de mesures à l'aide de jauges de contrainte est une procédure standard dans la technique des essais. Les jauges de déformation déterminent les contraintes mécaniques et les grandeurs dérivées telles que la force, la pression ou le couple. Les jauges de contrainte font partie de nombreux capteurs et transducteurs. Les exemples incluent les essais de fatigue et les essais de durée de vie de composants individuels tels que les plaques et tubes métalliques, ou les composants liés à la sécurité tels que les essieux de véhicules ou les profils aérodynamiques - jusqu'à l'analyse de la structure de grands ensembles tels que des véhicules ou des bâtiments entiers.
Les applications comprennent une ou plusieurs jauges de déformation placées dans un circuit en pont de Wheatstone. En fonction du nombre de jauges de déformation utilisées, on parle de pont complet, demi-pont ou quart de pont. Le circuit en pont de Wheatstone peut être alimenté en tension continue, ainsi qu'en tension alternative (méthode de la fréquence porteuse, CF). Chacune des méthodes mentionnées ci-dessus présente des avantages et des inconvénients. En règle générale, imc supporte tous les modes de pont dans ses amplificateurs de mesure, et il existe aussi bien des amplificateurs CF que des amplificateurs à tension continue. Outre les amplificateurs de mesure, en particulier pour les mesures à jauges de déformation, il existe également des amplificateurs de mesure universels à configuration flexible. Outre les jauges de déformation, ces amplificateurs permettent également de traiter de nombreux autres types de capteurs et modes de mesure.
Pour l'analyse du signal, ce qui est le but des mesures - imc propose une suite de solutions logicielles : qui commence avec imc Online FAMOS pour le calcul temps réel, puis imc STUDIO pour configuration des mesures, le pilotage et la visualisation, et l'analyse des données avec imc FAMOS.