Batteries sur banc d’essai
Exemple d’un banc d’essai des batteries
Le développement de nouvelles batteries et de nouveaux systèmes de gestion des batteries exige des tests et validations poussés, notamment concernant leur application spécifique. Cela inclut des recherches sur les cycles de charge et de décharge à différentes températures. Ces tests se font dans des chambres climatiques spécialement isolées et exigent des techniques de mesure avancées.
Exigences envers la technique de mesure :
Pour une analyse détaillée de la batterie et de ces cellules, il faut mesurer les températures et tensions de cellule en de nombreux points. Il n’est pas rare de compter plus de 100 points de mesure. En raison du niveau élevé de mode commun jusqu’à 800 V de la batterie, il faut une technique de mesure hautement isolée qui permette une mesure fiable.
Technique de mesure utilisée :
Le banc d’essai de batterie utilise 20 unités de modules de mesure CAN imc CANSAS-HISO8. Chaque module fournit 8 entrées hautement isolées pour la mesure de tensions de cellules ou de températures (thermocouples et PT100) jusqu’à un niveau de tension de 800 V. Il est ainsi possible de mesurer simultanément jusqu’à 80 tensions de cellule et 80 températures au total.
Hautement isolé et sûr :
Une mesure sécurisée est assurée par la résistance d'isolement élevée de 800 V CAT I et 300 V CAT II
(norme de sécurité EN 61010) des modules de mesure utilisés.
Intégration dans le système d’automatisation :
Les modules de mesure imc sont compatibles avec le protocole CANopen pour une intégration particulièrement confortable dans un environnement d’automatisation.
Surveillance redondante :
Un enregistreur de données imc type imc BUSDAQ est utilisé en sécurité supplémentaire pour surveiller et enregistrer toutes les données de mesure des modules imc CANSAS. L’enregistreur de données se charge des fonctions suivantes :
- Détection de rupture de capteur pour thermocouples
- Surveillance des valeurs de mesure selon valeurs min. et max. (opérations de comparaison)
- Surveillance de changements de valeur de mesure improbables via surveillance d’augmentation/réduction (différenciation : résultat de vitesse d’augmentation/réduction trop élevé)
- Surveillance si les valeurs de mesure ne changent plus (différenciation : valeur moyenne à long terme et valeur moyenne à court terme égal zéro)
- Coupure d’alimentation électrique
- Achèvement du test
- Sauvegarde des données dans la mémoire circulaire
- Possibilité d’arrêter les composants du banc d’essai