La mesure par télémétrie - solution intégrée
La technologie de mesure moderne pour tester les véhicules, les installations et les composants est orientée vers des systèmes électromécaniques de plus en plus complexes. Il faut examiner les différents composants et leur interaction et acquérir un large éventail de données. Certaines des grandeurs physiques ou électriques ne peuvent parfois être mesurées que dans des conditions difficiles, notamment lorsque les forces et les couples doivent être mesurés sur des composants rotatifs, tels que des arbres de transmission, ainsi que sur des objets d'essai mobiles, ou lorsque les capteurs sont utilisés dans des environnements à haute tension ou dans des endroits inaccessibles. Il existe une solution à tous ces défis : la technologie de mesure par télémétrie. Elle permet de remédier aux limites des capteurs câblés classiques.
Les défis à relever pour les solutions de télémétrie modernes
Le défi particulier des concepts de télémétrie modernes et orientés vers l'avenir réside dans leur intégration souple et transparente dans le reste de l'équipement de mesure. Les tests de produits et de composants ont depuis longtemps cessé d'être un travail unidimensionnel. Ils se caractérisent par des considérations holistiques et une acquisition de données "multi-domaines". En plus des paramètres physiques traditionnels tels que la force, la déformation, la température, l'angle, la vitesse, etc., il faut également inclure les signaux numériques des processus. En outre, il faut acquérir des bus de terrain et de véhicules sur lesquels les unités de contrôle électronique (UCE) concernées échangent leurs données de mesure. Cette intelligence distribuée et cette mise en réseau numérique deviennent de plus en plus importantes dans les systèmes mécatroniques. Il est donc essentiel de pouvoir saisir tous les paramètres pertinents des différents "domaines" d'une manière uniforme et totalement synchrone. Cela concerne également l'intégration transparente des systèmes de télémétrie.
Côté logiciel, également, tous ces composants doivent être combinés de manière cohérente : tant pour la configuration des scénarios de test que pour l'enregistrement, l'affichage, l'analyse et la gestion des données de mesure générées. Cela garantit une vue d'ensemble et un contrôle complets. C'est seulement ainsi que les spécialistes des tests et des produits concernés peuvent se concentrer pleinement sur leurs tâches essentielles, à savoir l'interprétation du contenu des résultats et une meilleure compréhension et optimisation du produit testé.
Exigences pour une télémétrie moderne et flexible
Les concepts modulaires sont également demandés pour les systèmes de télémétrie. Ils doivent permettre de faire correspondre avec précision le nombre et les propriétés des entrées de mesure. Le système de télémétrie "MTP-NT" proposé par imc, par exemple, est un kit entièrement modulaire. Il se compose de modules de conditionnement de signaux librement sélectionnables, de modules de contrôle et d'alimentation, ainsi que d'un module de transmission. Les données de mesure numérisées sont transmises sans fil par le module émetteur au moyen d'un flux de données PCM.
Des solutions de télémétrie flexibles offrent diverses technologies de transmission sans fil. Pour les distances moyennes et longues, la transmission radio est généralement utilisée, tandis que la transmission inductive est mieux adaptée aux courtes distances. Les solutions inductives permettent également d'alimenter en énergie l'électronique. La transmission optique de signaux PCM par fibre optique peut également être une option, par exemple, dans des environnements à haute tension comme un pantographe sur des véhicules ferroviaires.
La solution intégrée
Indépendamment de la technique de transmission choisie, le flux de données PCM codé en série est décodé du côté du récepteur et converti en format numérique. Cette sortie numérique est la plus souple et la plus efficace pour l'intégration dans un système de mesure. Dans ce cas, une interface réseau et un protocole Ethernet standard sont les mieux adaptés. Tous les systèmes de mesure imc peuvent être complétés par une telle interface de télémétrie. Un concept particulièrement modulaire et flexible peut être réalisé en combinant le système de mesure CRONOSflex imc avec la télémétrie MTP (voir figure 1).
Une synchronisation précise de la télémétrie est mise en œuvre via l'IRIG-B ou le PTP.
Le logiciel imc STUDIO prends en charge les canaux de télémétrie intégrés de manière synchrone.