Essais en vol en hélicoptère ultra-légers
L'hélicoptère biplace CURTI est fabriqué à Castel Bolognese en Italie, siège du groupe industriel CURTI, une entreprise familiale avec plus de 40 ans d'expérience dans la sous-traitance et la co-ingénierie de la défense et de l'aérospatiale.
Les phases de développement, de validation et de lancement du système de sauvetage de sécurité de ce projet ont été cofinancées par l'UE, dans le cadre de l'Instrument PME, Horizon 2020.
Étant le seul consortium guidé par l'Italie à figurer dans la liste des 16 projets financés, le projet comprend l'un des rares hélicoptères ultra-légers au monde piloté par un moteur à turbine - plus léger, fiable et moins vibrant que les traditionnels moteurs à pistons.
Le projet est développé en coopération étroite, en matière d'ingénierie et de développement, avec la société partenaire CURTI Hypertec Solutions, une société d'ingénierie du groupe CURTI, qui opère dans l'industrie aérospatiale et est également active dans les sports automobiles, les secteurs pétrole et gaz et les secteurs de l'énergie et de l'automatisation.
La fabrication de pièces de vol entièrement contôlées et vérifiées avec des systèmes de contrôle fait partie du savoir-faire de l'entreprise - y compris l'utilisation d'alliages légers, de titane et de composites, réduisant ainsi le poids au décollage à 450 kg.