Centre d'essai et de validation des chemins de fer
En coopération avec Brademann + Broistedt GmbH & Co. KG, un banc d'essai de torsion pour les trains a été modernisé dans un centre d'essai de validation en Allemagne. Ce banc d'essai détermine les forces de contact des roues lorsque les bogies sont tordus afin de vérifier la répartition uniforme du poids.
Exigences
Le projet impose deux exigences fondamentales au banc d'essai modernisé : premièrement, il doit être en mesure de peser les trains et les éléments de train pour déterminer leur poids. Deuxièmement, les forces de contact des roues et de l'essieu (forces totales) doivent être mesurées pendant la torsion du train. Dans les opérations réelles, le train se tord à chaque courbe, car la voie extérieure a un dévers par rapport à la voie intérieure. Il est particulièrement important de mesurer la force de contact des roues lors de ces torsions, car une force de contact trop faible peut entraîner le déraillement du train. Le système imc combine ces deux exigences en une seule solution, offrant ainsi un moyen efficace et productif de les satisfaire.
- Le banc d'essai se compose de 8 éléments de torsion montés entre 2 rails. Chacun de ces éléments comprend deux surfaces de contact de roue réglables en hauteur.
- Chaque côté peut soulever jusqu'à 175 kN=17 t, ils sont indépendants l'un de l'autre et sont contrôlés via ProfiNET.
![[Translate to French:] Detailsansicht auf die Verwindeeinheit mit Aktuatoren und Kraftsensoren](/fileadmin/Public/Applications/Rail/Detailsansicht_auf_die_Verwindeeinheit-min.png)
Chaque élément de couple possède plusieurs entraînements :
- 2 entraînements de levage (1 entraînement à surface de contact) pour le réglage du couple
- 2x réglage latéral pour déplacer le train vers l'intérieur et vers l'extérieur
- 1x moteur de translation pour le positionnement des éléments
- 1x commande de décharge pour soulever l'élément de torsion du rail
Le banc d'essai
Le banc d'essai est considéré comme le centre d'essai le plus moderne au monde pour la mise en service, les essais de type et l'acceptation des véhicules ferroviaires. Le train doit notamment être testé conformément à la norme DIN 27201-5 "Test des forces de contact des roues et des essieux des véhicules ferroviaires" et à la norme ORE B55 RP8 "Sécurité contre le déraillement en cas de torsion de la voie". Pour l'essai, le train est conduit dans la salle du banc d'essai de torsion avec 8 éléments de torsion et stationné. Un programme d'essai chargé au format Excel est ensuite lancé, dans lequel le train est soumis à une torsion statique et dynamique dans différentes positions. Cela se fait à l'aide de 16 (2 par élément de torsion et 1 par roue) éléments de levage individuellement réglables en hauteur, qui soulèvent les roues du train l'une contre l'autre à des degrés différents (différence de hauteur maximale entre les roues de 150 mm). La force de contact de chaque roue est mesurée à l'aide de 4 cellules de charge par élément de levage pendant tout le processus de torsion. Un dispositif de nivellement permet de déterminer la position des roues avec une précision de 1/10 mm. Cette "position initiale" est réglée manuellement avant l'essai afin que le point de référence commun à tous les éléments se trouve sur le même plan.